Astuces sur le cuiseur vapeur

Enlevez toujours les restes de nourriture immédiatement après la cuisson.

Ce qui s’applique à la marmite et à la poêle s’applique également au cuiseur vapeur. Si des résidus d’aliments grossiers restent dans l’appareil après la cuisson, ils doivent être enlevés le plus tôt possible après utilisation. Plus la saleté reste longtemps en place, plus le risque qu’elle s’incruste et devienne difficile à enlever est grand. Dans ce cas, la saleté ne doit pas être traitée avec des outils durs tels qu’un couteau ou une fourchette, car les tamis du cuiseur vapeur pourraient être éraflés ou même considérablement endommagés. Il est préférable de tremper les restes avec du détergent. Il peut également être utile d’appliquer une pâte de levure chimique et d’eau directement sur la saleté. Dans la plupart des cas, il suffit de quelques minutes pour que tout soit rincé à l’eau courante sans laisser de résidus.

Nettoyer toutes les pièces amovibles

Presque tous les cuiseurs à vapeur sont démontables de très loin. En dehors de l’appareil de base et de ses composants techniques, les autres pièces vont généralement au lave-vaisselle ou peuvent être nettoyées assez bien à la main. En général, il est recommandé de suivre les instructions du fabricant pour le nettoyage et l’entretien dans les instructions. Parfois, on peut y trouver des trucs et des astuces qu’on n’aurait même pas pu trouver soi-même.

Éviter les dépôts calcaires

Partout où l’eau du robinet est utilisée, des dépôts calcaires sont inévitables. Bien sûr, ceux-ci dépendent de la teneur en chaux de l’eau du robinet locale, qui peut varier considérablement d’un endroit à l’autre. Dans certaines régions, les fournisseurs d’eau locaux recommandent même une sorte d’usine d’eau domestique qui utilise des comprimés de sel spéciaux pour réduire la teneur en chaux de l’eau du robinet.
Sinon, l’ajout de bicarbonate de sodium à l’eau est considéré comme une certaine protection contre les dépôts calcaires. La chaux peut être complètement évitée de ce fait cependant cependant pas complètement. De plus, le bicarbonate de soude doit être dosé avec parcimonie afin de ne pas altérer le goût des aliments.

Détartrage du cuiseur vapeur

Malgré toutes les mesures préventives, un cuiseur vapeur doit aussi être détartré à un moment donné. Pour plus de détails sur la procédure à suivre, veuillez vous reporter au mode d’emploi de l’appareil concerné. Cependant, il est important de noter qu’il est préférable d’éviter complètement les détartrants chimiques, car leurs résidus peuvent entrer en contact avec les aliments préparés par la suite. Bien que cela soit généralement inoffensif, cela peut avoir un effet négatif sur le goût. Il est préférable d’utiliser du vinaigre ou de l’acide citrique dilué pour le détartrage. Dans les deux cas, il s’agit de nettoyants naturels peu coûteux, qui peuvent être éliminés sans résidus et qui sont totalement non toxiques en petites quantités.

Débranchez toujours la fiche secteur avant le nettoyage.

Ce point s’applique aux cuiseurs à vapeur comme à tout autre appareil électrique. Avant de démonter l’aspirateur pour nettoyer les différents composants, il faut retirer le bouchon d’emboîtement. Dans le cas contraire, le risque d’électrocution est également relativement faible. Mais cela ne peut pas non plus être exclu.

Essuyer l’élément bas uniquement avec un chiffon humide

L’appareil de base du cuiseur vapeur, qui contient tous les composants techniques, peut également se salir et doit être nettoyé en conséquence. Il faut toutefois veiller à ce qu’aucun liquide ou produit de nettoyage ne puisse pénétrer à l’intérieur de l’appareil. Il est préférable d’essuyer simplement l’appareil avec un chiffon humide, bien sûr avec la fiche secteur débranchée. Pour les taches tenaces, vaporisez un peu de nettoyant pour vitres sur un chiffon en microfibre ou une feuille d’essuie-tout avant d’essuyer l’appareil de base du cuiseur vapeur. En aucun cas, le nettoyant pour vitres (ou tout autre produit de nettoyage) ne doit être pulvérisé directement sur l’appareil, car les gouttelettes les plus fines peuvent pénétrer rapidement et endommager la technologie.

Les défauts et dysfonctionnements ne doivent être réparés que par du personnel qualifié.

Si un cuiseur à vapeur ne fonctionne pas correctement, vous ne devriez jamais le bricoler vous-même. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une technologie particulièrement complexe, elle reste l’affaire d’un personnel qualifié. Si l’appareil n’a été acheté que récemment et toujours utilisé correctement, il s’agit bien entendu d’un droit de garantie. Cependant, ceci est obsolète si vous avez déjà utilisé un tournevis pour commencer une tentative de réparation vous-même.

N’utilisez plus de cuiseur vapeur défectueux.

Les défauts les plus courants d’un cuiseur à vapeur concernent les inserts de vapeur, qui sont pour la plupart en plastique. Il arrive encore et encore que quelque chose se brise ou se brise ici. De tels dommages peuvent sembler moins graves, mais on peut se blesser au niveau des bords de fracture qui en résultent. Mais même les ruptures de câble ne sont pas rares dans les petits appareils électriques comme les cuiseurs à vapeur, mais elles peuvent être dangereuses. Un câble tordu peut provoquer un choc électrique ou même un incendie. Un cuiseur vapeur défectueux doit donc être réparé par un professionnel ou doit être remplacé.

Lire aussi :Cuiseur à vapeur WMF 0720909990/Cuiseur vapeur Seb VS404300 Vitacuisine Compact / Cuiseur à vapeur FS 5100 Braun