Avantages du cuiseur vapeur

Le retour à une alimentation aussi saine et variée que possible va de pair avec un examen approfondi des différentes méthodes de cuisson. La cuisson à la vapeur est considérée comme la méthode la plus saine pour de nombreux plats.
Un avantage est que la nourriture n’est pas directement dans l’eau, mais seulement indirectement chauffée par la vapeur montante. Il en résulte moins de stress mécanique et, par conséquent, les ingrédients sains de l’aliment ne sont pas éliminés par lessivage.
Pendant le processus de cuisson, les aliments ne sont normalement pas déplacés, mais restent à leur position sur la grille.

Autre point important : la cuisson à la vapeur produit des températures plus basses que la cuisson ou la friture. Ces températures sont suffisantes pour cuire les aliments. Cependant, ils sont suffisamment faibles pour contenir des vitamines et des nutriments sensibles à la chaleur.

Un aspect fréquemment mentionné concerne également le goût des aliments préparés. Parce que la cuisson ou la friture n’affecte pas seulement la consistance et l’apparence de l’aliment, elle peut aussi en modifier considérablement le goût. Et cela n’est pas toujours perçu comme positif. En termes de goût et d’aspect, la cuisson à la vapeur peut donc être préférée dans de nombreux cas.

D’ailleurs, la cuisson à la vapeur est considérée comme particulièrement simple et économe en énergie. En effet, par rapport à la cuisson, où différents composants des aliments dans différentes casseroles doivent être chauffés en même temps sur plusieurs plaques de cuisson, les grilles du cuiseur vapeur peuvent simplement être équipées différemment et ensuite empilées.
Néanmoins, la vapeur ne doit être produite qu’une seule fois et tous les aliments sont cuits simultanément. Cette méthode permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi des ustensiles de cuisine. Il est également agréable que rien ne puisse brûler pendant la cuisson à la vapeur et que rien ne doive être brassé. Le cuiseur à vapeur est simplement « chargé » avec la nourriture désirée, puis la minuterie peut être réglée et le reste fonctionne automatiquement. Pour les appareils avec chambres réglables séparément, il est également possible de régler quels composants de l’aliment doivent être cuits pendant combien de temps et avec quelle intensité. Il est aussi généralement possible de placer les aliments à cuire les plus courts dans les compartiments supérieurs et, si nécessaire, de les retirer pendant le processus de cuisson.

D’ailleurs, les fruits et légumes ne sont pas les seuls à pouvoir être cuits à la vapeur. D’autres aliments, tels que les pâtes ou le riz, peuvent également être préparés de cette manière de manière particulièrement douce et en préservant l’arôme.

Lire aussi : Tests cuiseur vapeur : Comparaison des meilleurs cuiseurs vapeur / Meilleures marques de cuiseurs vapeur